Les Chirurgiens

L'équipe médicale du CCBM est composée de quatre chirurgiens généraux, qui font partie du Département de Chirurgie de l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, hôpital affilié à l'Université de Montréal. Tous quatre sont Professeurs à l'Université de Montréal, et ont dédié leurs efforts et talents au traitement de l'Obésité Morbide.

  • Dr Henri Atlas

    Le Dr Henri Atlas

    Le Dr Henri Atlas a obtenu son diplôme de Médecine en Belgique à l'Université de Louvain en 1961. Associé du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en 1967, il a débuté sa carrière à l'hôpital du Sacré-Cœur en 1970. Il y a monté le service de Chirurgie générale et mis sur pied la 1ère Unité de Traumatologie au Québec en 1976. Toujours à l'affût des technologies de pointe, il a été un des premiers à embarquer dans le train de la chirurgie laparoscopique dans les années 1990. C'est dans cette optique qu'il a, depuis quelques années, consacré la majeure partie de son temps à la Chirurgie Bariatrique par laparoscopie, offrant toutes les interventions par laparoscopie.

  • Dr Ronald Denis

    Le Dr Ronald Denis

    Le Dr Ronald Denis, diplômé de l'Université de Montréal en 1975, a rejoint les rangs de l'Hôpital du Sacré-Cœur, en 1984, après un impressionnant Fellowship en Traumatologie à Détroit. S'étant joint à l'équipe du Dr Atlas, il a participé à l'implantation de la chirurgie laparoscopique. Le Dr Denis est Chef du Département de Chirurgie depuis 1997 et a obtenu d'importants avancements pour le Département, tant au niveau de la Traumatologie que pour les autres disciplines. Le Dr Denis aura eu le grand mérite d'obtenir eu 2003, pour l'hôpital du Sacré-Cœur, le robot chirurgical Da Vinci , le premier au Québec et l'un des rares au Canada. Grâce à l'acquisition du robot Da Vinci, la chirurgie bariatrique a pu prendre un essor d'envergure, car son utilisation permet une approche chirurgicale d'une précision inatteignable en laparoscopie conventionnelle.

  • Dr Pierre Y Garneau

    Le Dr Pierre Garneau

    Le Dr Pierre Garneau, a, lui, obtenu son diplôme de Médecine à l'Université Laval à Québec en 1991. Il a fait sa résidence en chirurgie générale également à l'Université Laval, et a eu l'occasion de travailler avec l'équipe du Dr Picard Marceau, un des pères de la Chirurgie Bariatrique. Le Dr Garneau est membre du service de Chirurgie générale de l'hôpital du Sacré-Cœur depuis 1997, et il en est actuellement le Chef. C'est le Dr Garneau qui, dès son arrivée, malgré la charge de travail en Traumatologie, a commencé à pratiquer la Chirurgie Bariatrique sur une base régulière, et qui a convaincu ses confrères.

  • Dr Pierre Y Garneau

    Le Dr Radu Pescarus

    Titulaire d’un Baccalauréat en Biologie de l’Université McGill, le Dr Pescarus a poursuivi ses études médicales à l’Université de Montréal. Après une résidence de 5 ans en Chirurgie Générale complétée dans les hôpitaux de l’Université de Montréal, il continua sa surspécialisation au Canada avec une année en chirurgie bariatrique et minimalement invasive a l’Université McMaster. Par la suite, il effectua une deuxième année de surspécialisation à Portland aux États-Unis afin de perfectionner ses connaissances en chirurgie œsophagienne et gastrique ainsi que dans le nouveau domaine de l’endoscopie thérapeutique. De retour au Québec, il se joint au service de chirurgie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et devient Professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Ses trois centres d’expertise sont la chirurgie bariatrique minimalement invasive, la chirurgie diaphragmatique et gastrique ainsi que l’endoscopique thérapeutique .

 

 


Contactez-nous

Vous voulez plus d'informations? Nous nous félicitons de vos questions et demandes de renseignements.